top of page
compagnie la bête à cornes Toulouse

I'm a title. Click here to edit me

VICTOR OU LES ENFANTS AU POUVOIR

Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac est une pièce en 3 actes.

Les Paumelles vont fêter l’anniversaire de leur fils Victor, alors âgé de 9 ans.

Victor, un enfant bien trop grand pour son âge, fête ses neuf ans en famille... Quoi de plus normal. « Il est grand pour son âge ce petit ». Oui et alors ?

 

Malgré ses culottes courtes, c’est toute la société des adultes avec ses mensonges, ses compromissions et son ridicule que Victor fait exploser.

La pièce commence avant l’arrivée des invités. L’histoire est celle d’un adultère révélé au grand jour par l’enfant. Victor.

 

L’atmosphère est  lourde.

Victor prend un malin plaisir à terrifier tout le monde...

 

Sur le programme présentant la saison 1928 du Théâtre Alfred Jarry, Antonin Artaud l'un des 3 codirigeants du théâtre écrit : " dans Les enfants au pouvoir, la marmite est en ébullition. Le titre seul indique un irrespect de base pour toutes les valeurs établies."

On est devant une critique de la bourgeoisie dans son ostentation, son culte de l'argent et de l'héritage, sa psychologie bêtifiante à l'égard des enfants, ses fausses valeurs, son langage, sa religion, sa caricature de l'amour.  Un mécontentement à l'égard de l'ordre régnant, une impuissance de la société bourgeoise, autant d'idées qui reprennent la motivation qui est à l'origine du mouvement dada.

Victor voudrait vivre autre chose, ce conformisme l'étouffe.  Jusqu'à la mort.

Ici le tragique flirte avec le burlesque. Surréalisme et rire. Pour Vitrac l'humour n'est pas une simple fantaisie de l'imagination mais l'exploration des frontières de la raison.

 

 

Victor ou les enfants au pouvoir un Vaudeville? Dans le Vaudeville il faut des explications rationnelles. Ici????

 

 

bottom of page